La nouvelle position du gouvernement français sur le Sahara occidental ne fait pas l’unanimité en France. Le journal Le Monde a exprimé une position sans équivoque concernant la carte du Maroc adoptée par les institutions françaises après la reconnaissance par le président Emmanuel Macron de la « souveraineté marocaine » sur le territoire occupé.
Le 31 juillet dernier, Macron a annoncé dans une lettre au roi Mohammed VI que la France considère désormais que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Il a aussi réitéré son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme seule base pour parvenir à un règlement du conflit.
Cette annonce a déclenché une grave crise avec l’Algérie qui a procédé au retrait avec effet immédiat de son ambassadeur à Paris.
Le 28 octobre, le président français s’est rendu en visite officielle à Rabat où il a réitéré la position de son pays dans un discours prononcé devant le Parlement marocain. Le même jour, le quai d’Orsay a mis en ligne sur son site une nouvelle carte du Maroc incluant le Sahara occidental. Jusque-là, la carte visible sur le site était celle adoptée par les Nations-Unies où le territoire marocain était séparé de celui du Sahara occidental par des pointillés.
La nouvelle carte sera adoptée par l’ensemble des institutions officielles françaises, y compris le Parlement.
Le 26 mars dernier, une polémique a éclaté à l’Assemblée nationale où des députés ont réclamé le rétablissement de la carte conforme à la légalité internationale.
« La carte qui est derrière vous a été changée. Il y a un mois, ce n’était pas cette carte-là qui était ici, c’était la carte conforme à l’ONU, conforme au droit international, et la carte qui a été mise là est la carte conforme au désir du président de la République », a lancé le député communiste Jean-Paul Lecoq à l’adresse du vice-président de la commission des affaires étrangères. « Je pense qu’il ne faut pas accepter ça », lui a-t-il signifié.
Sur la nouvelle carte, les pointillés séparant les deux territoires ont disparu et le Sahara occidental est écrit au même titre que le Maroc en majuscules alors qu’il était jusque-là transcrit en minuscules comme tous les territoires considérés par l’ONU comme non-autonomes.
« Si bien qu’on ne sait pas trop, selon la sémiologie graphique, si c’est le Maroc qui a absorbé le Sahara occidental ou bien si c’est l’inverse ! », s’étonne la journaliste du journal Le Monde Delphine Papin dans une explication à Radio France.
La journaliste a souligné à la même occasion que le grand journal français s’est démarqué de la nouvelle position officielle de la France en continuant à utiliser la carte adoptée par l’ONU où le Maroc et le Sahara occidental sont présentés comme deux territoires distincts, séparés par des pointillés.
« De notre côté, au Monde, nous n’avons pas changé nos planisphères. Nous faisons toujours figurer des pointillés, signe que ce contentieux n’est pas réglé », indique-t-elle.
SUR LE MÊME SUJET :
Sahara occidental : un accord maroco-israélien suscite de vives critiques au Maroc